Tout, tout, vous saurez tout sur le zizi

Vaste sujet que l'appendice masculin ! Deux médecins : un psychiatre, Marc Bonnard, et un urologue-andrologue, Michel Schouman, se sont attelés à la tâche en rédigeant " Histoires du pénis " (éditions du Rocher). Ils nous ont déniché pas moins de six cents expressions pour nommer " l'innommable ", des plus poétiques aux plus triviales : " badinage d'amour ", " branche de corail ", " berlingot ", " baïonnette ", " anguille de calcif ", " turlututu ", " onzième doigt "… Noblesse oblige !

Tous les problèmes physiologiques ou psychologiques concernant " la pièce du milieu " sont abordés : pannes du désir, impuissance, castration ou plus simplement la difficulté à maîtriser " ses explosions de joie "… Avec, bien sûr, les moyens d'y remédier : implants (permettant la rigidité de Popaul), pompe pénienne et, évidemment, le Viagra, pas si extra…

Mais on ne se cantonne pas à la science, on plonge au cœur de l'Histoire et de la Mythologie. Même la Bible s'en mêle : figurez-vous que le diable a le sexe recouvert d'écailles ! A Saintes, le dimanche des Rameaux s'est longtemps appelé " fête des pines " et les fidèles y savouraient des biscuits en forme de phallus. Mieux encore : si votre fils ou votre chéri s'angoisse quant à la taille requise de sa " pompe à plaisir " , répondez-lui : savais tu que le " mec " plus ultra dans la Grèce antique se devait d'avoir un petit pénis et des fesses musclées ? Tandis que les gros " vilebrequins " étaient synonymes de sodomie ou de débauche… Alors !

De croustillantes anecdotes pullulent par-ci par-là. Certains seront rassurés d'apprendre comment augmenter la dimension du " hochet de Vénus " en se frictionnant avec des poils urticants de certains insectes, par exemple… et puis, messieurs, vous pouvez rentrer dans le " Livre des records " en suspendant, comme les fakirs, des poids de plusieurs kilos au bout de votre " scoubidou " . Et quelle surprise d'apprendre que le " petit caporal " de Bonaparte, conservé dans du formol, est actuellement dans les mains d'un collectionneur.

Nom d'une pipe ! " Histoires du pénis " est donc une étude ethnologique, historique, mythologique, médicale, psychologique et artistique qu'il est plaisant, ludique et instructif, de lire et de relire. Vous ne le regarderez plus pareil…