Kama Sutra, pas si extra…

La magie, les secrets, les mystères de l'amour, le Kama-Sutra évoque tout cela à la fois. C'est un nom qui fait rêver. Un livre de chevet…
Et si…? Et si on s'était trompée? Si ça n'était pas aussi "grandiose"? Qu'on avait un peu embelli les choses?

Frédérique Gruyer consacre quelques pages à ce sujet dans son livre "Du bonheur sexuel" (Laffont). Elle aborde les côtés cachés de la philosophie de l'érotisme certainement la plus répandue au monde…
"Le rapport sexuel peut être envisagé comme une sorte de combat et l'érotisme comme une dispute et un comportement pervers" cite-t-elle. Parfaitement! On sera étonné d'apprendre qu'il faut griffer son partenaire jusqu'au sang, avec des ongles spécialement aiguisés à cet effet, pour qu'il atteigne le 7e Ciel. On peut mordre aussi. Frapper. Donner des coups de pied. Surtout si Chéri ne met pas assez de cœur à l'ouvrage…

Et puis, ce n'est que justice, on en prend également pour notre compte. On nous attrape par les cheveux, on nous frappe la tête, le sexe, les flancs… Un vrai combat de rugby censé garantir le plaisir suprême! Tout ça est très codifié, jusqu'aux cris qui sont "répertoriés" (l'abeille, le perroquet..) : à pousser au bon moment!

Le pompon, Frédérique Gruyer nous le résume ainsi : "Le Kama-Sutra prétend être un bréviaire de l'amour, mais […] l'impulsion de tuer l'autre, de l'anéantir, semble être le moteur principal du désir sexuel. C'est souvent ce moteur qui se met à fonctionner lorsque les hommes sont incapables d'aimer".

Brrr ! Finalement, Chéri, avec son "b-a, ba" d'occidental, n'est pas si mal…