" Libres ensemble "

" Elle aime la distance qu'il lui laisse, les espaces auxquels il présume qu'ils ont droit " entend-t-on dans " Le patient Anglais ". Voici un problème bien d'actualité : le besoin de liberté, de temps personnel dans le couple. " Libres ensemble " de François de Singly (Nathan) annonce la couleur d'emblée, dès le titre, et pose le problème de l'individualisme dans la vie commune.

D'un côté, il y a la peur de la solitude, la certitude de ne pouvoir s'épanouir sans l'Autre. De l'autre, le besoin de souffler, de se sentir indépendant, de ne plus devoir jouer de rôles. Comme si nous étions pris entre une tension entre " rester soi-même " et " vivre ensemble ". Quelle est donc la clef des couples heureux, la façon de résoudre cette tension ? Françoise de Singly ne propose pas la solution miracle livrée dans un papier cadeau, mais elle présente plusieurs manières de s'épanouir au mieux, à travers huit enquêtes menées auprès de couples de tous âges.

Bien sûr, il s'agit d'apprendre le respect mutuel, de ne pas se comporter comme si on était seul et que l'autre n'était pas là. C'est même tout l'art du couple. Mais, il ne faut pas pour autant s'imposer trop de contraintes. Il faut préserver " certains territoires personnels sans que le compagnon le prenne comme un refus de la communauté. " Par exemple, le téléphone est souvent considéré comme voleur de " temps conjugal ". Le fait que vous restiez pendue au bout du fil avec votre meilleure copine peut être perçu par votre cher et tendre comme une forme de " concurrence " ou comme un refus " d'être avec lui "… Bref, il va tirer une tête de 3 pieds de long ! Faire appartement à part pourrait être une solution si cela ne privait pas de tous ces petits instants du quotidien qui créent une complicité…

Quelle conclusion alors ? " tout est une question de dosage " vous affirme-t-on. Pour vivre au sein du couple sans sensation d'étouffement, il faut apprendre à mener une double vie. Double, au sens de " vie conjugale" et " vie personnelle ". Un livre qui fait réfléchir et qui vous invite à plonger au fond de vous pour savoir comment préserver un peu d'individualisme tout en vivant au mieux votre vie avec les autres…