Mangeons bien, mangeons sain.


" Les vertus des aliments " de Paule Neyrat ( ed. Solar) n'est pas un énième livre sur " comment maigrir ? ". C'est plutôt un point sur la santé et la nutrition... La France, pays de la gastronomie par excellence, traverse une période d'inquiétudes liée à la nourriture. La listéria, la dioxine, la vache folle, les OGM, la salmonelle... altèrent un peu notre plaisir de manger. D'où cette folie du bio... Paule Neyrat répond ici à bien des questions, balaye quelques préjugés tenaces et nous livre, en prime, quelques savoureuses recettes...

Vous avez des envies de fraises? Pas de scrupules à avoir puisque ces délicieux fruits sont riches en vitamine C et en glucides. Mais voilà, elles peuvent devenir un poison violent pour qui y est allergique ! On nous dévoile ici la face cachée des aliments...

Une idée originale pour une réception, préparez donc des cailles aux figues. Cette volaille contient 4 mg de fer pour 100 g... Ensuite, en dessert, un ananas rôti dont les fibres seront bénéfiques pour le tube digestif.

Et puis, volons donc dans les plumes de nos " jugulateurs de plaisir ", tous ceux qui crient au scandale quand on a des petites envies gourmandes :

- Le chocolat ne fait pas spécialement augmenter le cholestérol, il ne fait grossir qu'en grande quantité mais pas " si l'on se contente d'une ou deux barres de 10g ", il est énergétique. Et toc ! En revanche, le " chocolat light " est dénoncé comme une " escroquerie morale " car s'il contient moins de sucre que le chocolat habituel, il est plus riche en lipides!

-Les édulcorants de synthèse déclenchent une petite quantité d'insuline, ils tendent à renforcer la dépendance au sucre et l'aspartam est contre-indiqué en cas de grossesse.

Bien sûr, il ne faut pas rêver, on ne vous dit pas que les plaisirs du palais sont plus sains que les autres, on vous rappelle juste que tous les aliments, viandes, sucres, poissons... sont bons pour notre organisme pourvu qu'ils soient absorbés en quantités raisonnables. Ni plus, ni moins. Sans quoi, P. Neyrat vous rappelle les risques dûs aux carences et aux excès.

Un livre qui remet les idées - et les papilles- en place.