L'amour sur le ring

Le jeu de la séduction

Il y' a bien sûr les amoureux heureux, gentils et mignons tout plein, qui à la Brassens, se bécotent sur les bancs publics... Ceux là vivent leur amour sans se poser de questions…
… oui mais voilà, il y aussi les autres, les adeptes du bras de fer amoureux, les enragés du rapport de force qui aliènent l'autre ou eux-mêmes et qui se caractérisent par la question qui tue :

  • Suis-je à la hauteur/ est-il à la hauteur ?

Sans compter la parade amoureuse qui cache un besoin de plaire où la séduction tue parfois le sentiment et qui relève également du rapport de force…

  • Il fuit, il m'attire / Il est dingue de moi, il ne m'intéresse pas

Faut-il donc jouer forcément le jeu de la séduction pour garder son amour ? Il semble hélas que oui, le mode d'emploi à appliquer est simple, même s'il vous paraît contraire aux règles de l'amour vrai:
Déployez des stratégies de séduction! Cultivez la jalousie et l'incertitude et alternez les replis et les overdoses de sexe débridé… Evidemment, cela exclue de fait les gens trop gentils, trop bons, les éternels floués…
Ainsi va la vie !


Je m'aime donc je suis

Allant de paire avec le besoin de se sentir "à la hauteur", on rencontre d'autres variantes toutes aussi contrariantes :

  • Le complexe du prince charmant ou de la princesse charmante
  • L'idéalisation abusive du premier amour et les vieilles plaies qui en découlent

Ainsi que les comportements excessifs typiques de chacun des deux sexes

  • L'homme qui fuit lâchement/ la femme qui s'accroche en larmes

Je ne peux vous soumettre, en guise de remède au manque de confiance des pauvres amoureux transis, que cette magnifique citation de Lucía Extebarría, issue de Béatriz et les corps célestes :

" C'est le désir de perfection qui tue les affects, la soif d'absolu, la peur de l'habitude, la perpétuelle nostalgie de l'impossible, le refus permanent de nous accepter comme nous sommes et d'accepter les autres tels qu'ils sont. Quand on ne se comprend pas soi même, il est impossible de comprendre que les autres vous aiment et il est donc impossible de respecter ceux qui vous aiment. Mais le temps ne nous laisse que deux options : assumer ce que nous sommes ou abandonner... "

Chapeau bas!