Fidèle, telle Pénélope…

Dans notre société pétrie de valeurs chrétiennes (attention, ce n'est pas forcément péjoratif) , la fidélité est une preuve d'amour absolue, qui, cela dit au passage, s'accorde mieux au féminin qu'au masculin… (Oui, car la société a toujours généreusement accordé aux hommes le droit à quelques entorses au contrat, mais enfin bon, passons…)

Je n'aime pas ce jugement un peu manichéen qui veut que les comportements soient "bien" ou "mal". Puis d'abord, la fidélité, c'est très subjectif… car pour certaines l'infidélité peut commencer quand Chéri prend un plaisir certain à regarder Canal+ le premier samedi du mois…

Autre question. La fidélité est-elle un choix ? Personnellement, je n'en sais rien. Un article de Psychologies expliquait que le désir est humain et qu'il est tout à fait normal de désirer plusieurs personnes au cours de sa vie et cela, même si on est épanoui dans son couple. Et qu'il n'y a pas à culpabiliser... Certes, le passage à l'acte dépendra alors des valeurs et des "choix" de chacun… Encore que...

J'ai lu ça quelque part sur le net et je crois bien y adhérer à 100%, mais encore une fois, il s'agit d'une question de caractère…

" Personnellement, je ne saurais dire si je suis fidèle ou infidèle. J'ai été l'un ou l'autre, selon les périodes de ma vie. Si j'ai succombé ou résisté à la tentation, ce n'était pas par choix, mais parce qu'à ce moment-là, dans ces circonstances-là, je ne pouvais pas faire autrement. "