Amour, quand tu nous tiens...


 

 

Vie rêvée des amoureux

« La vie rêvée des amoureux », c’est un livre. Un recueil d’illustrations. De poésie. D’Histoire et d’art. C’est surtout un guide à lire à deux.

Monique Pivot a rassemblé dans ce superbe album (éditions Solar) tout ce qui se rapporte à l’Amour : mythes et réalité, ambiance, lieux, gestes, cartes postales, scandales… De quoi inspirer les tourtereaux en mal d’imagination !

On traverse les différentes périodes du passé où des peintures, lithographies et autres œuvres nous rappellent les grandes passions de l’Histoire… Et soudain, on croque dans la pomme et on la tend, l’air coquin à notre Adam à nous. On va se cacher dans la cuisine pour préparer un philtre à Tristan qui rentre épuisé du boulot… Et peut-être, Jules va-t-il se métamorphoser en Aragon et écrire des vers et encore des vers pour nos beaux yeux…

On visite et revisite les lieux de promenades, symboles presque éculés du romantisme : Venise, Vienne, Prague, Amsterdam… On s’exhibe dans les parcs, les jardins, les endroits publics… Et, au final, il nous est énuméré les « manifestations de l’amour » : gestes, surnoms, baisers, langage des fleurs. Apprenez ainsi que si votre « pigeon » vous offre des œillets, c’est qu’il est capricieux et dédaigneux ! Mais si votre « sucre d’orge » préfère les violettes, il vous exprime modestement sa fidélité…

En résumé, c’est plein de déjà vu, de déjà entendu, de stéréotypes ; mais rien n’y fait. On ne s’en lasse pas. On continue à épuiser ces petits trucs fanés, désuets, mais tellement romantiques. À feuilleter au coin du feu !