Et la tendresse, bordel !.

" Nous sommes des handicapés de la communication "

" Nous sommes des handicapés de la communication " clame Jacques Salomé dans son livre " Apprivoiser la tendresse " (coll. J'ai Lu). Une sorte de mal du siècle gangrène l'homme moderne devenu incapable d'exprimer ses émotions : le manque de tendresse. " Notre infirmité relationnelle est pathétique, elle nous entraîne à entretenir des malentendus, des souffrances et des répétitions qui maltraitent le quotidien ".

Pourquoi ne sommes-nous pas capables de donner libre cours, simplement et naturellement, à nos élans affectifs ? Quels sont les obstacles ?
Ce sont nos peurs.

  • Celle du regard d'autrui qui nous juge, qui prend nos abandons pour de la faiblesse et du sentimentalisme…

  • Celle de l'érotisation de la relation. Dans notre société, le moindre regard ou contact est devenu équivoque. Pas étonnant alors, que nos hommes répriment leurs marques d'affection de peur d'être suspectés de harcèlement sexuel !

  • Celle encore de la dépendance qui nous rend vulnérable, à la merci de l'autre car la crainte d'être abandonné et rejeté nous fragilise…
La morale de ce livre : la solitude n'est pas inéluctable, la tendresse est partout. Il suffit de la rechercher et de la cultiver… Allez zou ! Semez-en à tous vents !