Apprendre à aimer...

Nicole Bacharan et Dominique Simmonet sont des parents avant d'être des journalistes. L'amour expliqué aux enfants (Seuil) est un questions-réponses échangé avec leurs cinq enfants, adolescents, pour qu'ils y voient un peu plus clair. Alors ? Mission impossible ?

Devant les petits monstres sceptiques et impitoyables, ils dissertent sur les différentes facettes de l'amour, sans céder à la tentation des définitions toutes faites : quelle différence entre être amoureux et aimer ? C'est une question d'intensité, de durée. Entre plaisir et désir ? Faire l'amour, ce n'est pas un combat, ni un défi. C'est chaque fois une découverte : se connaître tout doucement, toucher et comprendre ce corps si différent du sien... Mais, pour en arriver là, il faut quitter la préhistoire de la sexualité, les impératifs de la reproduction et les clichés du sexe sur les écrans...

Ils passent également au crible la passion, trouble et toujours dangereuse, le chagrin d'amour, l'homosexualité... Et le grand amour, une notion réhabilitée par des ados plus fleur bleue que leurs parents post soixante-huitards. Oui, mais voilà, papa et maman ont divorcé... De quoi faire éclater les repères et briser les espoirs. Or, les psychanalystes s'accordent à le dire, le modèle parental et l'amour de la mère sont nécessaires à l'équilibre de l'enfant : Chaque petit d'homme naît vulnérable, inachevé. Il a besoin d'amour pour vivre pleinement, pour s'aimer lui-même, pour apprendre à aimer.
D'ailleurs, que sait-on de l'amour, précisément? L'histoire de l'amour reste à écrire... Longtemps, il y a eu le mariage d'un côté, l'amour de l'autre.

Vous, parents, vous avez déjà entendu vos enfants se poser ces questions : C'est quoi l'amour ? Comment sait-on qu'on est amoureux ? Ou bien qu'on est aimé ? Peut-on désirer sans aimer ? Ce livre peut vous aider à instaurer un dialogue, à les guider dans une époque où les valeurs de l'amour sont parfois mises à mal...