Je t'aime, moi non plus…


C'est un psychosociologue, Guy Corneau, qui s'attaque à l'épineux problème du bonheur conjugal dans son ouvrage : " N'y a-t-il pas d'amour heureux ? " (coll. J'ai lu).
Que nous le voulions ou non, notre empreinte familiale marque de son sceau nos futures histoires amoureuses : c'est le silence du père qui fait la femme qui aime trop et c'est la sollicitude maternelle qui produit l'homme qui a peur d'aimer… Alors, est-ce irrémédiable, incontournable, karmique ?
Guy Corneau nous confie que la recherche de notre moitié n'est pas une sinécure et fait fi des mathématiques : deux moitiés font rarement 1, mais plutôt 4 (on n'additionne pas mais on multiplie !). Heureux les pâtissiers experts en quatre-quarts… !

Quelques conseils ou sages réflexions tirés de ce livre sérieux, plein de clefs pour ouvrir les portes vers la complicité à deux, à bouquiner absolument :

" Communiquer vraiment c'est s'ouvrir à la réalité de l'autre en prenant un peu de distance par rapport à soi ". " Il n'y a pas de partenaire magique "

" Pour vivre en couple, il faut savoir aussi que l'on peut vivre sans couple … "

" La femme aimerait trouver un homme qui sache aller au-devant de ses désirs, sans qu'elle ait à les formuler. Elle pense que les hommes, comme elle, excellent au jeu de la devinette… ".

Bref, tout est possible mais y a du boulot ! ; Et n'oublions jamais que la déesse de l'amour, Aphrodite, est née des testicules d'Ouranos jetés à la mer par son fils Chronos qui venait de les lui couper à la demande insistante de sa mère Gaia, lasse de faire des enfants avec son mari… Alors ! ! !