Mitonnons coquin...



Chéri est flapi, sa libido est ramollo ? Abracadabra, abracadabra, la solution est dans les p’tits plats !

Car on l’oublie souvent, le plaisir sexuel ne passe pas uniquement par le toucher. L’odorat, la vue et le goût participent tout autant. Ainsi, dans notre quête du plaisir, nous nous sommes tout naturellement tournées vers la nourriture.

Entrons dans l’empire des sens… Parmi les grands classiques, citons pêle-mêle : les piments (ingrédient principal des philtres d’amour africains…), la vanille dont le parfum nous émoustille, le chocolat que consommaient les Incas lors des préliminaires amoureux, ou le gingembre qui décuple l’énergie sexuelle…
Il y a aussi les " hauts de gamme " des dîners aux chandelles : les huîtres (met favori de Casanova avant chaque rendez-vous amoureux), la truffe dont l’odeur musquée n’est pas sans rappeler l’hormone mâle
( ! ), le caviar… le tout arrosé de champagne, naturellement, dont les petites bulles magiques désinhibent les plus timides.

Un petit livre recense pour nous quelques recettes originales. Dans Les recettes de l’amour (Seuil), Lydie Roger-Lélé a soumis quelques uns de ces " chauds " ingrédients à plusieurs restaurateurs qui ont laissé parler leur imagination. Voici des échantillons qui en disent long : le homard amoureux à l’orientale, la crème à la réglisse, la bombe des Caraïbes, la liqueur de Vénus… Un programme gustatif alléchant et prometteur, même si on regrette, par ailleurs, la rareté des commentaires sur les vertus cachées de ces aliments tant convoités.

Pour un voyage sous la couette, haut les fourchettes!