Devenir bilingue en Amour...
Les hommes, les femmes: deux planètes

Comment ça pense un homme? Comment ça réagit une femme? Voilà ce que John Gray veut nous faire découvrir dans " Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus ", un livre pas tout jeune, mais dont le succès ne se dément pas puisque la collection J'ai lu vient de le rééditer en poche. John Gray part d'un constat : Les hommes et les femmes ont oublié qu'ils ne parlaient pas la même langue et ne se comprennent plus, à force de plaquer leurs propres réactions sur celles de l'autre.

Ce livre se présente comme un remède miracle aux problèmes de couple. Il a eu un retentissement mondial. Il n'empêche que beaucoup ne tomberont pas des nues en apprenant les solutions préconisées:

Il faut faire des concessions
On a le droit à l'erreur
Il faut être tolérant et savoir pardonner...


Bref, pas de scoop! On retiendra tout de même les 101 " trucs " pour marquer des points auprès d'une femme. Ne manquez pas de les agrandir et de les placarder en poster sur le lieu privilégié de Jules ! Voici quelques échantillons pêle-mêle:

Exercez-vous à écouter ce qu'elle dit et à lui poser des questions pertinentes
Prenez-la dans vos bras au moins quatre fois par jour
Rabaissez la lunette des toilettes derrière vous
Faites le lit et rangez la chambre

Maître mot : la tolérance

Mais soyons juste. Nous aussi, nous sommes parfois " à côté de la plaque " lorsqu'il s'agit de comprendre Chéri. On nous rappellera de:

Ne pas dire " je te l'avais bien dit " dès qu'il se trompe (pourtant, on lui avait bien dit!) Ne pas ronchonner s'il se perd en conduisant (oui, mais s'il nous avait laissé la carte...) Accepter ses excuses (encore faut-il qu'il en fasse...)
Apprécier " visiblement " les ébats amoureux

Au total, c'est un livre plein de bonnes idées et de petites astuces pour comprendre l'autre et en être compris (c'est ainsi qu'on y trouve un dictionnaire marsien-vénusien pour trouver le juste mot !) La conclusion est toujours et encore la même: Com-mu-ni-quez ! Soyez tolérants, c'est le secret des couples heureux