La fin du goût de bouchon ?

 

 

Le goût de bouchon est un des pires défauts du vin, il dénature les arômes du vin et le rend parfaitement imbuvable. Il est irréversible et condamne irrémédiablement les vins qui en sont victimes.

Le bouchonnage des vins est apparu au XVIIe siècle et a permis un meilleur vieillissement et le bouchon a une durée de vie d'environ 50 ans… mais on estime que le goût de bouchon est assez rare et ne touche guère que 5% des vins. Ce sont les molécules TCA qui sont soupçonnées d'être une des causes essentielles du goût de bouchon. Le vin prend une odeur de bois et de végétal pourris. Cette maladie provient en effet du liège pourri par de l'eau qui a séjourné dans un repli de l'écorce du chêne-liège, et se caractérise par une tâche jaune ou blanche sur le bouchon. L'odeur de bouchon peut très bien se dissiper en agitant le vin ou au contraire persister.

Depuis des années, on tente d'inventer un moyen d'éviter ce redoutable défaut du vin. 2 bouchonniers ont cherché une solution… et le " préserveur " est né. Il s'agit de l'assemblage d'un bouchon de liège avec un élément en silicone emboîté dans la bouchon. C'est lui qui en contact avec le vin et isole ainsi le bouchon. Le CIVC et l'institut coopératif du vin ont donné leur approbation. Il ne reste plus qu'à tester ce nouveau bouchon qui va être mis à l'essai chez plusieurs producteurs et négociants pour les conséquences éventuelles : goût, influence sur le vieillissement, odeur…