Ménage de printemps dans la cave

 

Avec le printemps, une petite envie d'aménager (enfin ?) sa cave ? Voici quelques conseils sommaires pour vous y aider…

Aménager sa cave
Le principal, avant toute chose, est de bien installer ses bouteilles. Il est possible d'utiliser des casiers à alvéoles en acier ou en bois (idéal pour la conservation de bouteilles achetées à l'unité), des casiers ouverts (idéal quand on a des caisses complètes du même vin)

L'ordre des bouteilles.

Pour mieux s'y retrouver dans sa cave, il est préférable de classer ses vins dans un ordre précis. Par exemple, par couleur, appellation, millésimes ou par occasions de consommation. Il est conseillé de mettre à part les vins qui se conservent le moins longtemps.

Une planification rigoureuse
L'idéal est de disposer à tout moment d'un certain nombre de vins prêts à boire et de savoir estimer la quantité de vins parvenus à maturité dans sa cave. Pour un amateur, une solution pourrait consister à acquérir chaque année un vin jeune pour une valeur d'une année, de façon à remplacer les vins arrivés à maturité qui auront été consommés.

Le livre de cave
Quand la cave contient un bon nombre de vins de garde, il faut vérifier leur évolution de temps en temps et également noter l'arrivée de chaque bouteille afin de surveiller leur évolution. Le livre de cave permet également de connaître le stock exact de sa cave. A chaque vin, l'idéal est de renseigner : - le nom - la région de production - le millésime - le nom du producteur - le lieu d'acquisition - la date d'acquisition - la quantité achetée - la taille de la bouteille. Puis de réserver un espace pour mettre des commentaires de dégustation et date de consommation.