Le Service du Vin

 

 

 

 

 

 

 

 

La température de service.

La cave permet de conserver le vin au frais. Il faut éviter le réfrigérateur. Au bout d'un jour ou deux, le vin pourrait s'altérer. L'idéal reste le seau à glace dans lequel on verse de l'eau et des glaçons. Si, au contraire, vous voulez réchauffer le vin, il suffit de le laisser 2 à 3 heures à température ambiante. (Il est chambré). - 4 / 7° C pour les vins pétillants (crémants, champagne demi-sec, cava, Saumur…) - 6 / 8° C pour les champagnes millésime, les blancs doux courants. - 8 / 10° C pour les rosés et blancs secs. - 10 /12° C pour les blancs liquoreux et les blancs secs racés. - 14/16° C pour les rouges légers. - 15/ 17°C pour les rouges fruités. - 16/ 18° C pour les rouges corsés. (Vins à servir chambrés)

Le débouchage.

- Quelques minutes avant le service, coupez la capsule sous la bague du goulot à l'aide d'un couteau, essuyez le haut du goulot précautionneusement, et utilisez de préférence un tire-bouchon à vis en queue de cochon, en essayant de ne pas transpercer le bouchon.



La décantation.

Dès qu'un vin présente un dépôt, il faut le décanter. Transvasez le contenu de la bouteille dans une carafe en faisant doucement couler le vin le long des parois et arrêtez l'opération avant l'arrivée du dépôt. Cette manœuvre est nécessaire pour les vins rouges après plusieurs années de garde. De même, elle est conseillée avec les rouges corsés bus jeunes (cela leur permet à la fois d'arrondir leurs tanins et de développer leurs arômes). Certains vins jeunes auront besoin d'être " oxygénés " pour accélérer leur maturation, et seront ouverts deux ou trois heures avant consommation.