Comment devient-on

sommelier ?

 

 

 

 

 

 

 

Le sommelier est chargé des vins dans un restaurant. Il conseille le client qui vient de commander son plat, il goûte, il supervise les livraisons, se charge également du rangement des bouteilles et de leur conservation et peut éventuellement sélectionner ses crus dans les vignobles…
Le métier se porte bien. La France compterait plus de 1000 sommeliers, travaillant, pour la plupart, dans les restaurants gastronomiques, puis dans les caves et la grande distribution. Le salaire de départ tourne autour de 6000F et, avec l'expérience, peut atteindre les 20 000F.

Deux diplômes préparent au métier de sommelier:

La mention complémentaire sommellerie ( par exemple à l'Ecole de paris des métiers de la table).
Formation comprenant des stages de vinification et en restauration. Conditions : CAP restaurant, BEP hôtellerie restauration, bac pro restauration, bac techno hôtellerie, MC employé barman. La plupart des candidats ont un niveau bac….

Le BP sommelier
Intègre, en plus des connaissances approfondies de l'élaboration des vins, des notions de gestion, d'achat et de direction d'équipe Conditions : accessible après une première formation en hôtellerie-restauration (CAP restaurant, BEP hôtellerie-restauration, Bac pro restauration, bac technologie hôtellerie) Sommelier vient de somier (bête de somme).