Tokaj de Hongrie, le roi des vins

" vins des rois, roi des vins " Louis XIV

 



 

Que de légendes autour de ce vin sans pareil que l'on classe unanimement parmi les plus grands ! Voltaire disait qu'il donnait " de la vigueur à la moindre fibre de son cerveau et ranimait, au plus profond de son âme, les étincelles enchanteresses de l'esprit et de la bonne humeur. " On raconte même que l'on plaçait des bouteilles de Tokay près des vieux monarques russes lorsque leurs forces déclinaient… ( cf. encyclopédie des vins et des alcools)

La région de tokaj se situe au nord-est de la Hongrie et la vigne y était déjà présente lorsque les Magyars (Hongrois) arrivèrent il y a un millier d'années. On y élabore des vins secs ou liquoreux selon la qualité du millésime essentiellement à partir du cépage furmint. ( Le furmint aux grains blonds représente 70% de l'encépagement.) Lorsque les conditions climatiques sont optimales, tokay donne naissance à son plus précieux nectar... L'ESSCENCIA, issue exclusivement des grains atteints du botritys cinerea (aszu) et cueillis à la main, est obtenue sous le simple effet du poids des grains entassés dans une cuve. Ce nectar est ensuite placé dans des fûts de 136 litres (gönci) où il fermentera et vieillira pendant 10 ans.


L'importante variété des vins de Tokaj est plutôt récente car pendant près de quarante années de régime communiste, un seul type de vin était produit. A la chute du mur de Berlin, en 1989, le rythme de production s'est considérablement ralenti (de 30 millions à 5 millions de bouteilles exportées en moins de 10 ans) Puis, l'état Hongrois privatisa et transforma ainsi cette boisson " de masse " en un vin possédant une âme propre, le nectar que l'on connaît aujourd'hui… Depuis, les raisins de Tokaj sont devenus les plus chers (5,34 euros le kg) !


D'où vient, justement, le goût si particulier du Tokaj ?

La " pourriture noble ", ou botritys cinerea, recouvre les grains à l'automne et favorise ainsi la forte concentration en sucre. ( le taux de sucre est presque deux fois supérieur au Sauternes !). Les grains n'en demeurent pas moins suffisamment acides pour permettre la garde. Quant à ce goût qui fait son originalité, il vient d'un champignon appelé " cladosporium cellare " qui se développe grâce à l'humidité des caves… Puis, selon le millésime, l'emplacement du cru, le climat ou la manière dont il est vinifié, il offre une large palette d'arômes savoureux de fruits secs, de pain grillé ou encore de noisette ou de pain d'épice… toujours surprenante et toujours promesse d'une dégustation dont on gardera longtemps le souvenir…

L'ESSCENCIA 1988, par exemple, présente en bouche un bouquet extrêmement riche, mélange de fruits blancs confits: coings et abricots, de noisettes, de caramel, de miel et de fleurs jaunes, se terminant par quelques notes d'épices. Il exhale au nez des senteurs d'abricots, de raisins secs, de miel et de pruneau en finale.